Études

welder-673559_1920
La formation à la carte
slider
La formation continue
IMG-20210114-WA0051
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75
previous arrow
next arrow

OFFRE TECHNIQUE

A

La demande de l’Organisation Patronale des Industries, pour 4 entreprises ayant manifesté

leur intérêt

Coordination régionale du District de Bamako

SWISSCONTACT au Mali

I. Contexte
La présente soumission fait suite à un accord de collaboration entre Swisscontact et l’Organisation Patronale des Industries (OPI). Cet accord portait sur l’accompagnement du secteur industrie en matière de diagnostic/élaboration de plans de formation en chaudronnerie, à condition que les entreprises intéressées manifestent leur intérêt. Suite à une lettre circulaire datée du 29 octobre 2015, l’OPI a invité ses membres à exprimer leurs besoins pour cet exercice. Quatre entreprises se sont manifestées qui sont : IMAGRI, ATC, METALICA, SODIMA. Confirmant son engagement à soutenir les industriels, Swisscontact a élaboré des termes de référence pour solliciter des prestataires capables de réaliser une mission de diagnostic des besoins de formation et de proposition de plans de formation en chaudronnerie pour les quatre entreprises suscitées. Retenu dans la consultation restreinte pour choisir un prestataire qualifié, Nègè Blon a répondu favorablement pour offrir ses services pour ce travail. C’est l’objet de la présente offre technique.
II. Objectifs et Résultats attendus
Le mandat comporte deux objectifs complémentaires :
1. Diagnostiquer les besoins de formation en chaudronnerie pour quatre entreprises industrielles ciblées ;
2. Elaborer les plans de formation en chaudronnerie pour les quatre entreprises industrielles ciblées.
A l’issue du mandat, les résultats attendus sont :
1. Quatre rapports de diagnostics des besoins de formation en chaudronnerie établis pour les 4 entreprises industrielles concernées en tenant compte des acquis et des perspectives d’évolution desdites unités;
2. Quatre plans de formation en chaudronnerie élaborés pour les 4 entreprises industrielles concernées précisant les objectifs d’évolution et de formation ainsi que les effectifs concernés ;
III. Méthodologie de l’intervention
3.1 La compréhension du mandat et les avantages comparatifs de Nègè Blon
Ce mandat s’inscrit dans une démarche partenariale initiée par la CCIM, l’OPI et Nègè Blon, appelée Initiative 30-15. Lancée en Décembre 2014, son objet est d’organiser l’apprentissage par alternance dans la chaudronnerie en associant les entreprises industrielles, les centres de formation, les organisations faîtières et l’Etat.

3 Le présent mandat permet d’entrée en matière dans la réalisation d’une des actions de l’initiative, à savoir le diagnostic des besoins de formation en chaudronnerie et l’élaboration des plans de formation. Nègè Blon, prestataire, doit garder à l’esprit son rôle d’acteur d’animation pour organiser la formation professionnelle dans le secteur. Le mandat doit s’exécuter en étroite collaboration avec l’OPI et la CCIM qui sont les représentants légitimes du secteur privé. Les extrants du mandat doivent être reversés dans la dynamique nationale du secteur Industrie qui entend valoriser l’apprentissage par alternance en rénovant l’Institut Consulaire d’Etudes et de Formation (INCEF) et en ouvrant de nouvelles filières de professionnalisation (mécatronique, bétail viande, etc.).
Trois des quatre entreprises intéressées sont des partenaires traditionnelles de Nègè Blon dans son programme d’apprentissage par alternance. Ce sont METALICA, IMAGRI et ATC.
Cette proximité avec les bénéficiaires de l’étude est aussi un atout pour la conduite des investigations. La confiance et la reconnaissance mutuelles va faciliter l’accès rapide à des informations souvent stratégiques pour les entreprises.
Premier centre de promotion du métier de la chaudronnerie au Mali, Nègè Blon est en mesure de mobiliser son équipe interne et son réseau des partenaires techniques (en France et en Afrique de l’Ouest) pour mener à bien ce travail.

3.2 La stratégie d’intervention
L’intervention va s’effectuer en itération entre des activités dans les quatre entreprises intéressées et des activités d’information et d’appropriation au niveau nationale. Aussi, la mission va démarrer par une étape de cadrage et de confirmation/ajustement des objectifs et résultats attendus auprès du commanditaire d’une part et d’autre part, auprès de l’OPI et de la CCIM. Par la suite, les experts entameront le travail de terrain dans les quatre entreprises.
Ce travail requière un séjour dans chaque entreprise pour étudier les postes de travail, recueillir les besoins exprimés par les travailleurs et trianguler ces informations avec les attentes et les projets de développement des chefs d’entreprises. L’étape suivante sera une étape de conception/élaboration des livrables du mandat et leurs restitutions auprès de chaque entreprise concernée. La dernière étape, elle, sera nationale. Elle consiste à la diffusion des résultats globaux au niveau des organisations faîtières, des projets/programmes
et de l’Etat de manière à ouvrir des perspectives pour la suite des actions de mise en oeuvre de l’Initiative 30-15.

3.3 Le plan de travail
De ce qui précède, le plan de travail comporte quatre parties.
Etape 1 : Cadrage de la mission avec Swisscontact et l’OPI et la CCIM
Les activités de cette étape sont les suivantes :
– séances d’échanges avec Swisscontact
– séances d’échanges avec l’OPI et la CCIM
– séances de préparation préalable des entreprises (point focal, calendrier des séjours,

4 modalités des interviews,…)
– communication sur le projet et la visibilité des partenaires OPI/Swisscontact (soit
conférence de presse, cérémonie de lancement des études, etc.)
Etape 2 : Enquêtes de terrain/séjours en entreprises
Les activités de cette étape sont les suivantes :
– interviews des staffs
– interviews des employés
– observations participantes
– consultations de documents mis à disposition
Etape 3 : Conception/élaboration des livrables du mandat
Les activités de cette étape sont les suivantes :
– Préparation et validation des outils de rapportage (plan des rapports de diagnostics, max 10 pages par entreprise, cadre des plans de formation, max 10 pages par entreprise)
– Rédaction
– Restitution et finalisation des livrables
Etape 4 : Clôture du mandat par la diffusion des résultats globaux et mise en perspective
Les activités de cette étape sont les suivantes :
– Atelier de dissémination des résultats avec OPI, CCIM, projets/programmes, Etat,…
– Activités de communication (couverture télé, presse, etc.) pour assurer la visibilité des
partenaires OPI/Swisscontact.
3.4 Le calendrier de l’intervention :

Ci-dessous le calendrier des activités et la durée de la mission (47 jours ouvrés).

Etape Jours Ouvrés
1 à 3jours 4 à 15jours 15 à 45jours 46 à 47jours
Cadre de la mission
Enquêtes de Terrain
Conception/redaction des livres
Diffusion nationale des resultats

3.5 Mobilisation de ressources humaines
Pour réaliser cette mission, Nègè Blon s’appuiera sur ses ressources internes pour la

5 conception, le suivi et l’animation du processus en tant qu’acteur sécant de l’initiative 30-15.
Compte tenu de l’enjeu de l’opération, une première avec l’OPI et les entreprises intéressés, Nègè Blon entend recourir à de l’expertise de haut niveau dans son réseau de compétences au Mali et à l’étranger. Ainsi, il mobilisera deux experts de niveau international, familiers de l’audit des besoins de formation et de l’élaboration des plans de formation d’une part et d‘autre part, des programmes de formation en construction métallique/chaudronnerie, tuyauterie et soudure. Les experts doivent justifier, chacun d’une expérience pertinente de 10 ans.